Avez-vous déjà passé un examen ou un entretien important ?
Pour certains c’est un moment pas très agréable mais tout à fait surmontable, pour d’autres… c’est carrément angoissant. Et c’est compréhensible ! Qui dit attente de résultat dit aussi risque d’échec, or quand la peur prend le dessus c’est souvent parce qu’on confond « ce qu’on fait » avec « ce qu’on est« …
La peur d’échouer…
Avoir peur d’échouer, c’est craindre plus ou moins consciemment d’être rejeté(e), de décevoir son entourage. Et cela commence dès le plus jeune âge : dès l’entrée en maternelle nous sommes évalué(e)s, comparé(e)s les un(e)s aux autres (avec certes la meilleure des intentions)… Et cela rejaillit sur notre construction personnelle : nous sommes les premiers à développer un regard critique sur nous-même car cela nous rassure sur notre capacité à « être comme les autres », « à faire ce qu’il faut »… Petit à petit nous intégrons l’idée que ce que nous faisons nous définit : si nous réussissons quelque chose, nous nous sentons fiers et cela nous renforce, par contre si nous échouons notre confiance en nous-même s’affaiblit, s’étiole… Avec le temps cette croyance s’installe et peut devenir une vraie source de frustration.
Allez, j’en suis capable !
La première personne à nous freiner… c’est souvent nous-même ! Il existe différentes façons de se préparer à un examen, un entretien d’embauche ou une compétition sportive. Parmi ces techniques, la sophrologie a une place de choix car elle permet de se mettre dans les meilleures conditions pour aborder sereinement l’évènement. Plus largement, elle permet de mieux se connaître et de changer de regard sur qui l’on est: une personne pleine de ressources, avec ses petits défauts et ses grandes qualités, encore faut-il en avoir conscience !
Mieux se connaître, ça s’apprend.
Comment ? En désamorçant jour après jour son dialogue interne négatif, ses auto-saboteurs (du type « je ne serai jamais à la hauteur ! », « ça va être la catastrophe ! », « je vais sûrement les ennuyer… ») et en réajustant la perception que l’on a de ses actions. En bref, il s’agit de développer un regard juste et bienveillant sur soi-même, en prenant conscience de ses capacités et de ses forces: vous êtes unique et rien ne doit vous empêcher d’atteindre vos objectifs !
Dans cette démarche de progression, être accompagné(e) par un(e) sophrologue permet de faire ce « pas de côté » et d’intégrer des réflexes simples dans son quotidien, pour mener à bien ses projets en confiance et ne plus rien s’interdire.
On n’apprend pas à nager dans la tempête n’est-ce pas? 🙂
N’hésitez pas à me contacter pour tout renseignement sur mes accompagnements. A bientôt !
Suivez mon actualité sur les réseaux sociaux :
Commentaires récents