Examens, concours : se préparer avec la sophrologie

"Le problème ce n'est pas l'épreuve, mais l'idée qu'on s'en fait".

Cette phrase, c’est un de mes professeurs d’école de commerce qui un jour l’a prononcée, après un examen blanc que j’avais « subi ». C’est bien le terme, « subi », tant j’avais redouté, appréhendé ce moment. Pourtant tout y était, j’avais beaucoup travaillé le contenu, sur le fond j’étais prête. Mais à l’idée d’ouvrir la bouche pour dérouler mon exposé je me sentais pétrifiée, et déjà une semaine avant mon corps montrait tous les symptômes de la crise d’angoisse.

Lorsque j’étais étudiante je ne connaissais pas encore la sophrologie, pourtant avec le recul cela m’aurait été bien utile. J’avais régulièrement tendance à perdre mes moyens, qu’il s’agisse d’un oral d’examen ou d’une simple intervention devant un groupe. J’avais beau me convaincre que j’étais prête, que l’enjeu n’était pas si important, ou que j’avais en face de moi des personnes bienveillantes, mon corps me trahissait et se mettait sur une sorte de « mode automatique » : il m’arrivait alors d’oublier tout ce que je savais, d’avoir du mal à respirer ou même de me sentir stupide avant même d’avoir ouvert la bouche !

Aujourd’hui je suis sophrologue (on ne fait rien par hasard !). J’accompagne ceux qui souhaitent mener à bien un projet et qui, pour cela, doivent passer par la « case » examen ou concours. On peut également me solliciter pour préparer une prise de parole en public (présentation de pitch par exemple).

cecile leroy sophrologie preparation examen concours stress grande ecole hauts de france lille paris diplome reussir admis

La sophrologie est une « méthode psycho corporelle » de développement des ressources personnelles. Elle est de plus en plus utilisée comme méthode de préparation mentale. Chaque séance est constituée d’un enchainement d’exercices de relaxation musculaire, de visualisation et de respiration (eh oui la respiration est une ressource particulièrement efficace, que nous avons tous à disposition, encore faut-il savoir bien l’utiliser!).

Afin de vous accompagner au mieux dans votre projet, je construis chaque accompagnement de façon individualisée. 

cecile-leroy-sophrologie-sophrologue preparateur mental preparation-mentale-stress acouphenes lille medoucine acouphènes 3

Préparer un examen, c'est aussi SE préparer.

♦   La sophrologie aide à canaliser le stress et les émotions négatives :

Souvent lorsqu’on appréhende un examen, on se met à imaginer le pire : « Je vais tout rater c’est sûr… », « Je n’y arriverai jamais, je ne suis pas à la hauteur… », « Et si jamais j’oublie tout ce que j’ai appris ? Ça m’est déjà arrivé… ». Le cerveau ne fait pas la différence entre la réalité et la fiction : pour lui, si vous vous imaginez en train de rater votre examen, il considère que cela arrive réellement. Et cette perspective peut générer un stress important, à la fois énergivore et paralysant. La gestion du stress et des émotions négatives est une des principales demandes en consultation de sophrologie. Quant aux émotions positives, nous leur redonnerons la place qu’elle méritent, elles sont un formidable générateur d’énergie ! En bref, je vous donnerai tous les outils nécessaires pour vous aider à reprendre la main et à envisager sereinement l’échéance.

♦   Gérer son énergie permet d’être plus efficace dans ses révisions :

Par un entrainement adapté et personnalisé, je vous transmettrai des techniques pour vous aider à mieux récupérer, à vous relaxer tout en étant plus efficace dans vos révisions. Préparer un examen doit en effet s’envisager comme un « marathon », avec une préparation dans la durée. Comme un sportif, il s’agira donc d’apprendre à prendre soin de soi et de son capital énergie. Vous connaissez sans doute cet adage : « Qui veut voyager loin ménage sa monture ».

Les exercices de relaxation seront réalisés en position assise ou debout, pour s’intégrer au mieux dans votre quotidien et vos révisions.

♦   La sophrologie permet de développer ses capacités de concentration et de mémorisation :

Encore une fois, la métaphore sportive me semble tout à fait adaptée à la préparation aux examens. Par l’entrainement (grâce aux séances enregistrées que je vous inviterai à réécouter chez vous), vous allez entrainer votre cerveau, le « muscler » en quelque sorte : vous développerez ainsi votre capacité à mémoriser vos apprentissages. Qu’il s’agisse d’un examen oral ou écrit, c’est une capacité bien utile lorsqu’il faut retenir et hiérarchiser une quantité importante d’informations.

Réussir à se concentrer sur des périodes parfois longues est aussi un facteur clé de la réussite (plusieurs heures, plusieurs jours d’affilée dans le cas de concours ou du baccalauréat) : là aussi, cela s’entraine. C’est d’ailleurs un des plus grands bénéfices de la sophrologie, à l’heure de l’hyper sollicitation numérique.

cecile leroy sophrologie preparation examen concours stress grande ecole hauts de france lille paris diplome reussir admission

♦   Pratiquer la sophrologie aide à mieux se connaître :

Séance après séance, la sophrologie permet de comprendre comment l’on fonctionne, pour reprendre la main sur ses peurs, ses croyances limitantes, ses auto saboteurs. On comprend également mieux ce dont on a besoin pour se sentir en sécurité et en confiance. Les bénéfices de la sophrologie vont donc bien au-delà de la préparation de l’examen (même si l’enjeu peut être important).

cecile-leroy-sophrologie-sophrologue preparateur mental preparation-mentale-stress acouphenes lille medoucine acouphènes 3

Le jour J, donnez le meilleur de vous-même.

♦   Trouver le juste équilibre !

En principe, le stress bien régulé nous aide à nous mettre en action, participe à une bonne diffusion de l’énergie dans l’organisme et active nos ressources physiques et mentales. Défini ainsi, on ne peut que reconnaître son intérêt le jour d’un examen… Cependant lorsqu’il est trop intense, il peut nous submerger et nous paralyser dans l’action (répondre aux questions d’un examinateur par exemple). Grâce au travail de préparation réalisé ensemble, vous serez en capacité de trouver ce qu’on appelle la « juste activation »: elle vous permettra de rédiger votre dissertation ou de dérouler votre présentation en pleine possession de vos moyens. C’est un vrai confort de pouvoir canaliser son stress en fonction des évènements.

cecile leroy sophrologie preparation examen concours stress grande ecole hauts de france lille paris diplome reussir

♦   La sophrologie vous aide à libérer votre potentiel :

Encore une fois, c’est tout le travail réalisé ensemble en amont qui vous permettra, le jour J, d’exprimer votre plein potentiel. Il n’y a en effet rien de plus frustrant que de connaître ses qualités et de ne pas pouvoir les exprimer au moment souhaité ! Quand cela arrive l’estime de soi s’en trouve fragilisée, et le cerveau aura tendance à mémoriser ce type d’évènement comme dangereux (dans une logique de préservation il y associera parfois une conduite d’évitement).

Préparé(e) à l’aide de la sophrologie, vous aurez au contraire pris le temps de renforcer des qualités importantes comme la confiance, confiance dans vos projets, confiance en vous (pour plus de détails je vous renvoie vers mon article  sur la confiance en soi). Chacun possède par ailleurs des ressources qui lui sont propres, et qu’il/elle pourra exprimer en situation d’examen.

Vous l’aurez compris, une préparation efficace d’examen ou de concours doit s’envisager dans la durée (de même que vous ne commencerez pas vos révisions une semaine avant). Plusieurs semaines sont nécessaires pour se préparer dans les meilleures conditions. Chaque séance sera idéalement espacée de quinze jours environ, avec un entrainement personnel entre les séances (avec les enregistrements des séances précédentes).

cecile-leroy-sophrologie-sophrologue preparateur mental preparation-mentale-stress acouphenes lille medoucine acouphènes 3

La sophrologie, pour quel type d’examen ?

♦ Tout examen oral ou écrit

♦ Baccalauréat

♦ Concours d’entrée en grandes écoles

♦ Examens universitaires

♦ Concours de la fonction publique

♦ Examens professionnels …

Mais aussi, tout au long de l’année :

♦ Soutien mental en cours de cursus (médecine, Sciences Po, école d’ingénieur…), classe préparatoire, hypokhâgne, khâgne …

♦ Prise de parole en public

 

cecile-leroy-sophrologie-sophrologue preparateur mental preparation-mentale-stress acouphenes lille medoucine acouphènes 3
cecile leroy sophrologie preparation examen concours stress grande ecole hauts de france lille paris diplome reussir 2

Suivez mon actualité sur les réseaux sociaux :

FEPS-sophrologie-sophrologue stress emotions sommeil acouphenes lille-cecile-leroy
logo ISH institut sophrologie humaniste lille sophrologue sophrologie preparateur mental preparation mentale stress acouphenes lille cecile leroy

Cécile LEROY – Sophrologue certifiée FEPS – Préparatrice mentale

Centre Libéal, 30 C rue des Moissons, 59520 MARQUETTE-LEZ-LILLE

Copyright 2019 © Cécile Leroy

Mentions légales

Je souhaite recevoir des podcasts et conseils pour être au top :-)

Merci pour votre inscription!