Hyperacousie

sophrologie-sophrologue-acouphenes-audition-anxiété-stress-douleur-hyperacousie-misophonie-phonophobie-cecile-leroy-lille-afrepa

Pourquoi un accompagnement en sophrologie ?

L’hyperacousie est une hypersensibilité aux sons de l’environnement, alors même que l’audition est la plupart du temps dans la limite de la normale. Diagnostiquée par le médecin ORL, l’hyperacousie se traduit par une modification de la perception auditive, sous forme d’une amplification ou d’une transformation des sons perçus (bruit de vaisselle, rires, foule, aspirateur…). La gêne peut aller d’un simple inconfort à une sensation douloureuse difficile à supporter.

40% des personnes souffrant d’acouphènes ressentent également une hyperacousie.

♦ Pratiquer la sophrologie dans le cadre du parcours de soins permet de :

Apprendre à « relâcher la pression », adopter des réflexes de détente (utiles dans les situations de stress, en cas d’insomnie…),

Acquérir des outils simples et concrets pour être moins réactif face aux sons extérieurs, mieux les supporter au quotidien,

Prendre de la distance avec les sons désagréables et reprendre une vie normale.

A noter : toutes les hypersensibilités aux sons ne sont pas des hyperacousies. Il peut s’agir de misophonie ou de phonophobie. Là aussi la pratique de la sophrologie peut apporter un réel bénéfice, en soulageant l’anxiété et le stress, facteurs communs aux hypersensibilités.

Une prise en charge spécifique pour l’hyperacousie :

En tant que membre du Pôle Sophrologie et Acouphènes ® j’utilise en cabinet un protocole spécifique, développé par Patricia Grévin : intégré dans une prise en charge globale, l’accompagnement se déroule sur 8 à 10 séances en moyenne, espacées d’une à deux semaines chacune.

Chaque vécu de l’hyperacousie est unique et doit être considéré comme tel. En cas d’hypersensibilité aux sons la souffrance physique et psychologique est réelle et parfois minimisée par l’entourage. Le premier rendez-vous de sophrologie dure 1h30 environ, pour permettre à la personne d’exprimer ce qu’elle vit au quotidien, ainsi que ses attentes vis à vis de l’accompagnement. Une première pratique de sophrologie est également proposée.

Pour percevoir une amélioration durable de sa qualité de vie il est recommandé de pouvoir s’entraîner entre les séances. Par ailleurs, chacun est unique et avance à un rythme qui lui est propre : selon les résultats obtenus et l’entrainement réalisé il sera donc possible de prolonger l’accompagnement (notamment lorsque le niveau d’anxiété est particulièrement ancien et ancré).

 

sophrologie-sophrologue-acouphenes-audition-anxiété-stress-douleur-hyperacousie-misophonie-phonophobie-cecile-leroy-lille-afrepa

Pourquoi m’être spécialisée dans la prise en charge des troubles de l’audition ?

En tant que sophrologue, je souhaite apporter mon aide aux personnes qui rencontrent des difficultés dans leur quotidien personnel. Chacun peut avoir besoin, à un moment de sa vie, d’une aide extérieure et bienveillante pour dépasser, surmonter des difficultés et retrouver une vie normale.

♦  Accompagner l’hyperacousie nécessite de connaître les troubles auditifs.

J’ai été formée à la prise en charge des troubles de l’audition par Patricia GREVIN, sophrologue spécialisée et vice-présidente de l’AFREPA (Association Française des Equipes Pluridisciplinaires en Acouphénologie). Lors de ma formation j’ai reçu une information médicale des docteurs Michel KOSSOWSKI et Alain LONDERO.

Je suis également membre du Pôle Sophrologie et Acouphènes ® (pour plus d’informations sur le Pôle voir l’encadré ci-dessous). Je travaille en lien constant avec des médecins ORL et des audioprothésistes au sein de l’AFREPA, pour permettre un suivi complet et efficace des personnes accompagnées. Je continue par ailleurs à me former régulièrement sur le sujet des troubles de l’audition, pour offrir un accompagnement de qualité à tous ceux qui me sollicitent.

A noter : la sophrologie ne se substitue pas aux professionnels de santé, ne formule aucun diagnostic ni prescription médicale. L’accompagnement en sophrologie est réalisé dans le cadre d’une prise en charge globale, coordonnée par le médecin ORL.

 

logo pole sophrologie acouphènes hyperacousie vertiges lille sophrologue sophrologie emotions insomnies ORL cecile leroy

Le Pôle Sophrologie & Acouphènes ® c’est :

Une équipe de sophrologues spécialisés dans la prise en charge des acouphènes, de l’hyperacousie et des vertiges,

Des sophrologues spécialistes à vos côtés partout en France, et également en Suisse, Belgique et Pays-Bas,

– Pour trouver et contacter un(e) sophrologue spécialisé(e) dans la prise en charge de l’hyperacousie : visiter le site du Pôle Sophrologie & Acouphènes® 

sophrologie sophrologue acouphenes audition anxiété cecile leroy lille afrepa 6

Cécile LEROY – Sophrologue certifiée – Préparatrice mentale

2 rue Vincent Auriol, 59120 LOOS

52 rue Gabriel Péri, 59700 MARCQ-EN-BAROEUL

Sophrologie à Lille, Marcq-en-Baroeul, Bondues, Marquette-Lez-Lille, Wambrechies, La Madeleine, Lambersart, Lomme, Saint-André, Wasquehal, Croix, Roubaix, Tourcoing, Loos, Seclin, Faches-Thumesnil, Wattignies, Haubourdin, Wavrin.

Copyright 2019 © Cécile Leroy

Mentions légales