Temps de lecture : 2 minutes.

– Remerciements à APV MAG (revue de l’Amicale des Professionnels de la Vestibulologie) qui m’a fait l’amitié de publier cet article dans son édition d’avril 2021 –

La survenue de certains vertiges, comme les vertiges de position ou la maladie de Ménière, peut être favorisée par un contexte de stress chronique ou un état émotionnel particulier. Certains patients de nature anxieuse risquent ainsi de développer une appréhension de la récidive (attaques de panique, malaises vagaux, sensations ébrieuses) avec un retentissement d’ordre fonctionnel, le développement d’une hypersensibilité vestibulaire et d’ordre émotionnel (développement de troubles anxieux). S’enclenche alors un cercle vicieux difficile à vivre pour le patient, et pouvant entraver la prise en charge médicale.

La sophrologie a déjà été évaluée dans le domaine de la prévention et de la santé, notamment dans la prise en charge des acouphènes subjectifs chroniques (voir l’évaluation d’un protocole de sophrologie spécifique publiée en mai 2020 dans les Annales Européennes ORL)

La sophrologie peut être une aide complémentaire précieuse pour les patients souffrant de troubles de l’équilibre. Proposée dans le cadre du parcours de soin, sa pratique régulière aide le patient vertigineux à retrouver confiance dans son corps et dans sa capacité à dépasser les situations potentiellement anxiogènes. Il devient ainsi capable d’anticiper ou de mieux gérer les crises, et ainsi de retrouver une qualité de vie plus satisfaisante.

Comment se déroule un accompagnement spécifiquement adapté aux troubles de l’équilibre ?

Le sophrologue du Pôle Sophrologie et Acouphènes formé à la prise en charge des troubles de l’équilibre propose un protocole spécifique d’une dizaine de séances hebdomadaires minimum. L’accompagnement est constitué de trois grandes étapes, leur durée respective pouvant varier selon les besoins et la progression du patient. Il s’agit d’aider le sujet à :

Renouer avec ses sensations corporelles :

La prise de conscience du lien entre stress/anxiété et aggravation des crises de vertiges est un préalable. Les premières séances permettent d’aller progressivement vers un plus juste tonus musculaire, avec l’évacuation des tensions corporelles accumulées (exercices de relaxation permettant d’agir sur le système nerveux autonome). Un premier travail d’ancrage est également proposé pour permettre au patient de retrouver confiance dans ses propres ressources (relaxation musculaire en mouvement, respiration, imagerie mentale).

Anticiper et mieux gérer les crises :

Progressivement le patient retrouve une plus grande confiance dans son corps, grâce à un travail de proprioception (en station assise et debout) et à l’acquisition de nouvelles techniques d’ancrage. Une plus grande écoute de ses ressentis lui permet également de prendre conscience de ses besoins, et ainsi d’aller vers plus d’apaisement et de calme intérieur.

Retrouver l’équilibre et se projeter plus sereinement : 

Le patient poursuit sa remise en mouvement, en reprenant confiance dans sa stabilité et dans ses déplacements. Il installe de nouveaux repères et peut ainsi aller vers plus d’équilibre physique et émotionnel.

IMPORTANT :

La sophrologie ne se substitue pas aux professionnels de santé, ne formule aucun diagnostic ni prescription médicale. Un bilan chez un médecin ORL devra être réalisé avant tout accompagnement en sophrologie.

Pour en savoir plus sur mes accompagnements : Me contacter