Temps de lecture : 2 minutes.

Article rédigé pendant le confinement (avril 2020).

La période que nous traversons est marquée par une vraie incertitude sur le plan économique et sociétal. Les entrepreneurs comme les salariés vont devoir s’adapter très rapidement à des changements importants dans l’organisation quotidienne de leurs structures.

Voici 3 raisons pour lesquelles il est intéressant, plus que jamais auparavant, de proposer des ateliers de sophrologie en entreprise.

1. Développer son intelligence émotionnelle :

Pour faire face aux défis des semaines, des mois et même des années à venir, les compétences techniques de chacun vont être très sollicitées. 

A côté de ces compétences indispensables, les entreprises vont aussi avoir besoin de faire appel aux qualités humaines de leurs collaborateurs, ce qu’on appelle les “soft skills”. Ce sont ces qualités qui vont permettre notamment de : gérer des situations complexes, savoir communiquer avec ses collègues / ses équipes, comprendre les attentes des clients, prendre des décisions adaptées sous pression. 

C’est ce qu’on appelle l’intelligence émotionnelle. Nos émotions nous guident en permanence, y compris dans notre travail. Une des clés de la réussite collective c’est la capacité qu’auront les entreprises à prendre en compte les compétences émotionnelles de leurs collaborateurs.

L’intelligence émotionnelle, ça s’entraîne, et c’est ce que permet la pratique régulière de la sophrologie.

sophrologie entreprise intelligence emotionnelle competences soft skills emotions stress ateliers cecile leroy

2. Mieux s’adapter au changement :

Dans toute phase de changement comme celle que nous vivons, il est normal de ressentir de l’inconfort, du déséquilibre. Ce qui peut être source d’anxiété, de doutes et de démobilisation. La clé pour bien vivre le changement, c’est de se sentir solide intérieurement, et d’être en capacité de se projeter individuellement et collectivement. 

La pratique de la sophrologie permet justement de développer une solidité intérieure à toute épreuve, quelles que soient les circonstances extérieures. 

Elle aide à renforcer durablement notre capacité d’adaptation, mais aussi notre capacité de confiance, confiance dans nos  propres ressources mais aussi dans le collectif auquel nous appartenons.

sophrologie entreprise adaptation changement competences soft skills emotions stress ateliers cecile leroy

3. Etre serein et lucide dans l’action :

Pour le cerveau l’inconnu c’est du danger en puissance. Or la période que nous traversons est remplie d’inconnues !

Dans ce contexte il est très important d’aider les collaborateurs à mettre à distance cette peur de l’inconnu et à revenir à une forme de réalisme, qui est nécessaire à l’action. 

La pratique de la sophrologie permet de se poser physiquement et mentalement, et de se libérer du stress toxique qui paralyse : progressivement, on retrouve sa capacité d’action et sa créativité. C’est en quelque sorte un “pas de côté”, au sein de l’entreprise, qui permet aux participants de se recentrer pour être ensuite plus efficaces dans leurs missions. 

sophrologie entreprise efficace concentration competences soft skills emotions stress ateliers cecile leroy

Et si vous proposiez des ateliers de sophrologie à vos collaborateurs ?

Les exercices proposés en sophrologie sont concrets, accessibles à tous et faciles à intégrer dans le quotidien. Les ateliers peuvent être réalisés en présentiel, ou en visioconférence lorsque les conditions ne permettent pas de réunir les collaborateurs sur le site de l’entreprise.

Chaque équipe est unique, ses besoins le sont aussi : n’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur les possibilités d’intervention dans votre entreprise.